La chapelle Saint-Léon sur le rocher de Dabo

Publié le par Anna K.

Bien que perdu dans le sud-est mosellan - entre Sarrebourg, Phalsbourg et Abreschviller - Dabo (Dagsburg en allemand) est une commune riche d'histoire.

Des vestiges archéologiques attestent de la présence d'une civilisation dès l'âge de Pierre, puis vinrent les Celtes, les Romains, les Francs.

Le Comté de Dabo apparaît dès le début du Xème siècle et plusieurs familles vont se succéder à sa tête  : Nordgau, Eguisheim, Linange... Vers 950, un château y est construit, il fut rasé en 1679 sur ordre de Louis XIV.

Le fait marquant de la commune est qu'elle serait le lieu de naissance de Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg. Né en 1002, celui-ci devînt évêque de Toul, avant d'être couronné pape sous le nom de Léon IX.

Pape réformateur, il lutta contre l'achat ou la vente de charges ecclésiastiques, le concubinage des prêtres et pour le retour à des valeurs plus chrétiennes.

Le Pape Léon IX

C'est à lui qu'est dédiée la chapelle sur le rocher de Dabo. Constitué de grès rose, il culmine à plus de 600 mètres d'altitude.

En 1828, une première chapelle avait déjà été érigée en ce lieu.

Démolie en 1889, elle fut reconstruite la même année en style roman du XIème siècle avec ajout d'une tour qui servait de belvédère.

Pour vous rendre à la Chapelle Saint-Léon : Dabo est à 130 km de Metz, comptez 1h30.


Cliquez sur l'itinéraire pour le voir en taille réelle

Publié dans Terre de Patrimoine

Commenter cet article

houba 02/03/2009 21:27

coucou ! nous revoilà absent quelques jours suite à des petits soucis de santé !!! et dabo c'est pas loin de chez moi! un joli coin