Vin Gris des Côtes de Toul

Publié le par Anna K.

Etiquette Gris de Toul
Histoire  
  L'histoire de la vigne et du vin se confond avec celle de l'homme. On en trouve déjà trace dans diverses mythologies :
  • Bacchus (Rome)
  • Dyonisos (Grèce)
  • Shesmou (Egypte).
et dans la Bible (Noé, premier vigneron).
En Lorraine, la culture de la vigne remontent aux Romains qui l'ont implantée le long de la Moselle. Le vignoble lorrain est principalement situé :
  • sur les côtes de Meuse - les Côtes de Toul,
  • les côtes de Moselle,
  • dans la Vallée de la Seille.
Le vignoble lorrain :
Au début du XXème siècle, il fut ravagé par le phylloxéra : il fallut tout arracher puis repartir de rien. Les vignerons saisirent cette opportunité pour introduire de nouveaux cépages : Muller Thurgau, Gamay et Pinot.
Le vignoble lorrain donne presque exclusivement du vin blanc, ce qui s'explique aisément par la latitude septentrionale de la région.
Ces vins proviennent de raisins blancs ou de raisins rouges à jus blanc dont le moût est immédiatement séparé des éléments de pigmentation pour éviter la coloration par macération.
Le Gris de Toul :
Le vin gris désigne communément le vin "rosé pâle". La particularité de ce vin réside dans la méthode de fabrication : les raisins noirs (par exemple le Pinot Noir, le Gamay ou le Gris de Toul) sont immédiatement pressés après la récolte, le jus n'est ainsi laissé que quelques heures au contact des peaux avant de fermenter dans des réservoirs en acier et d'être mis en bouteille peu de temps après, sans vieillir dans des barils de chêne.
Le vin gris des Côtes de Toul est produit sur les Côtes de Toul, à l'Est de Nancy. Il doit sa production aux Ducs de Lorraine et aux évêques de Toul qui l'ont fait connaître jusque dans les cours étrangères.
C'est un vin blanc-rosé légèrement teinté de gris, issu du cépage Gamay, il développe des arômes fruités et floraux intenses.

Le Gris de Toul a reçu les labels :

  • VDQS (Vin De Qualité Supérieure) en 1951,
  • AOC (Appelation d'Origine Contrôlée) en 1998. L'Appellation d'Origine Contrôlée est limitée aux vignobles de Blénod-lès-Toul, Bruley, Bulligny, Charmes-la-Côte, Domgermain, Lucey, Mont-le-Vignoble et Pagney-derrière-Barine.
Consommation
  Le gris de Toul n'est pas un grand vin, mais j'avoue l'apprécier. Dépassant rarement les 11° d'alcool, il se laisse boire très facilement, il faut donc le consommer raisonnablement. Parfait en apéritif ou lors d'un repas, il accompagnera à merveille les plats typiquement lorrains tels que la quiche lorraine ou le cake au lard.
Toul  
  Toul est située sur la Moselle, à l'ouest de Nancy, en Meurthe-et-Moselle dans une cuvette formée à l'ouest par les côtes de Meuse et à l'est par les côtes de Moselle.
Pour vous y rendre : Toul est à 75 km de Metz, comptez 45 minutes.

Pour voir l'itinéraire en taille réelle : cliquez sur la carte pour l'agrandir 

Publié dans Terre de Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

houba 31/12/2008 18:14

délicieux ce vin gris de toul tu en a déjà goûté? moi aussi je suis dans les lessives et rangement des valises. passes un bon réveillon ce soir et à 2009

Anna K. 10/01/2009 08:50


Bonjour Houba :) j'en bois régulièrement, je suis vin blanc/gris/noir plus que rouge


Violette la Dame Mauve Mystica 31/12/2008 17:12

Je ne sais pas si je vais boire du vin de Toul ce soir! Sûr du champagne! Je te souhaite une très bonne année 2009. A bientôt et gros bisous.

Jean Michel 31/12/2008 11:45

Coucou Annak , je vois que tu est revenue de vacances j'espère que tu t'est bien reposé. merci pour ton aide " marge " pour mon blog ça marche très bien passe un doux réveillon en famille gros bisous :)

Cécile 31/12/2008 11:36

Merci pour ce très bel article.
Je te souhaite également une très bonne et heureuse année 2009.
Gros poutouxxxx