Louis Aimé Augustin Le Prince

Publié le par Anna K.

7 ans avant les frères Lumière, un homme ... oublié de l'Histoire du cinéma ... avait réussi à fixer et à projeter des "photographies animées" ...Il s'agissait de Louis Le Prince.

Louis Aimé Augustin Le Prince
Sa vie et son oeuvre
  Louis Aimé Augustin Le Prince est né en 1842 à Metz.

Il est le fils d'un officier artilleur, ami du pionnier de la photographie : Louis Daguerre. Ce dernier prend le jeune Louis sous sa coupe, l'initiant à la chimie et à la capture d'image.

Après des études de peinture et de chimie, Louis part s'installer à Leeds dans le Yorkshire, à l'invitation d'un camarade d'université dont il épousera la soeur. Le couple devient rapidement renommé pour les photographies en couleur qu'ils réalisent sur métal ou poterie, au point que la Reine Victoria et le Premier Ministre William Gladstone leur commandent leur portrait.

En 1881, il part pour les Etats-Unis où il finit par s'établir avec sa famille, à New York, produisant des expositions de photographie dans le Nord Est du pays. Mais l'obsession de Louis Le Prince est de parvenir à animer les images. Il y travaille constamment, expérimente divers procédés, dont une caméra doté de 16 lentilles, qu'il fait breveter, mais qui ne donne pas de résultat probant.

C'est à son retour à Leeds, en 1887 qu'il réalise et fait breveter la caméra qui va lui permettre de filmer les première images de l'histoire, en 1888. Ce premier film, qui ne dure qu'une poignée de secondes, représente quelques personnes évoluant dans le jardin familial de la propriété de Roundhay.




Pendant les mois suivants, Le Prince tourne diverses scènes dans Leeds. Aucun de ses films ne fut projeté en public, si ce n'est devant des cercles de proches.

Le 16 septembre 1890, alors qu'il se prépare à repartir aux Etats-Unis pour une tournée de promotion et de projection de ses films, Louis Le Prince monte dans le train Dijon-Paris. Il n'arrivera jamais à destination : disparu au cours de ce trajet, son corps et ses bagages ne seront jamais retrouvés.

Son étonnante épopée tombera un temps dans l'oubli. Les inventions postérieures à sa mort - les brevets de Thomas Edison et surtout les projections publiques des frères Lumière - plongeront dans l'ombre les réalisations de Le Prince. Néanmoins, il est aujourd'hui communément admis que c'est bien ce messin qui a été le véritable pionnier des images filmées ; tout comme son mentor Daguerre a été le premier à avoir saisi et reproduit une image de la réalité.
Metz
  Metz est le chef-lieu du département de la Moselle et la préfecture de la région Lorraine.

Commenter cet article