Poignée de mains historique dans le ciel de Metz

Publié le par Anna K.

Une jolie anecdote comme je les aime :

Nous sommes en 1972, en période de "Détente", Leonid Brejnev et Richard Nixon signent un accord sur le premier programme spatial en coopération internationale : l'Appolo-Soyuz Test Project (ASTP). L'objectif de cette mission est de tester les possibilités de rencontre et d'arrimage entre les vaisseaux soviétiques et américains et d'ouvrir la voie à de futurs vols communs.

Le 15 juillet 1975, après 3 ans de préparation, la fusée Soyuz occupée par les cosmonautes Leonov et Kubasov décolle de Baïkonur, suivie 7 heures plus tard à Cap Canaveral par Appolo qui emporte les astonautes Stafford, Brand et Slayton. Le but de leur périple : un rendez-vous à 225 kms d'altitude.

Le 17 juillet, les deux vaisseaux sont en approche. Quelques petits problèmes techniques entrainent un léger retard dans le programme mais l'arrimage des vaisseaux est finalement réalisé à 16h09, heure de Greenwich.

Trois heures plus tard, Stafford et Leonov se rejoignent dans le sas de Soyuz pour une poignée de main historique, la première de l'homme dans l'espace.

Les mathématiciens de la NASA avaient calculé que cet évènement devait se produire au dessus de la Grande-Bretagne. Mais, en raison du retard, cette poignée de main a lieu juste au dessus de...Metz.

Après une jonction de 44 heures, les deux vaisseaux se détachent et les équipages retournent sur terre sans encombres.

Cette mission sera le point de départ de tous les futurs programmes internationaux, et notamment de l'arrimage de navettes spatiales sur la station MIR dans les années 90.

Pour l'Histoire, Metz restera donc, après été le théatre de tant de batailles, le lieu du premier rendez-vous, fraternel celui-là, de l'humanité dans l'espace.

Publié dans Terre d'Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
j'ignorais complètement cette histoire
Répondre
J
Être loin d'internet ... ça doit te changer et te reposer gentille Annak, je pense que c'est une bonne idée !! merci pour ton coucou passe une bonne soirée en famille gros bisous.
Répondre
C
Coucou, contente d avoir eu de tes nouvelles. tu sais moi je profite de mes congés pour rechercher un nouvel appart, donc je ne suis pas beaucoup sur le net non plus.<br /> gros bisous
Répondre
M
je suis toujours émerveillée par l'avancée dans ce domaine - merci pour ton passage ; depuis que je me suis imposée une ligne de conduite (en prévision de la retraite de Gérard) je m'aperçois que je peux faire un peu plus de chose à la maison, et sans courir - je te souhaite une bonne journée et un bon weekend - bisous d'amitié Mamy ANNICK<br /> <br /> PS une question de ma fille "désire mettre les bannières de ses amies sur son site sous forme de défilement, mais lorsqu'on clique sur l'un des sites, on se trouve directement chez la personne" peux tu me dire où trouver la formule ??
Répondre