L'église fortifiée de Scy-Chazelles

Publié le par Anna K.

Sur les hauteurs du Mont Saint-Quentin dominant Metz, le village de Scy-Chazelles a su conserver la plus belle église fortifiée de Lorraine.

Accrochée aux côtes de Moselle, la petite église romane fondée au XIIème siècle par l'abbaye Saint-Vincent de Metz, apparaît intacte et magnifiquement restaurée dans le cadre de verdure de son jardin.

Sa particularité est d'abriter depuis 1966 le tombeau de Robert Schuman, père de l'Europe.
En 825, l'évèque de Metz Drogon créé une paroisse, regroupant quatre villages dont Chazelles.

L'évèque Étienne de Bar y fait construire une première chapelle en 1120.

L'édifice actuel est construit à la fin du XIIème siècle, puis fortifié au XVème siècle.

Sa nef se voit couronnée de créneaux, tandis qu'un chemin de ronde ceint son abside (partie qui termine le chœur d'une église) d'où s'ouvrent des meurtrières.

Enfin, une bretèche (petit avant-corps rectangulaire ou à pans coupés, plaquée en encorbellement sur le mur d'un ouvrage défensif) à mâchicoulis commande la petit porte romane latérale de la nef.
L'église fortifiée de Scy-Chazelles
Un petit clocher de guet s'élève à l'intersection du choeur et de la nef. L'étage de l'église, jadis couvert en terrasse, abritait une salle d'armes. Au niveau du choeur, subsiste un vestige de cheminée remontant à cette époque.

Au XIXème siècle, les contreforts ont été rajoutés à l'extérieur.

En 1862, elle est l'un des premiers édifices classés du département de la Moselle.

En 1966, lors d'une nouvelle restauration, des peintures murales sont mises à jour dans l'abside.

En 1999, lors d'une seconde restauration, certains contreforts (ceux créés au XIXème siècle) sont supprimés, afin de rendre à l'église l'aspect plus traditionnel des églises fortifiées du pays messin.

Pour voir l'église, Scy-Chazelles est à 5km de Metz. Cliquez sur la carte pour la voir en format réelle

Publié dans Terre de Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cette église, je l'avais cochée sur ma carte spéciale découvreur. Donc un jour, je la photographierais et ... je penserais à toi.<br /> Savoir que tes petits pieds se sont posés là, presque sous les miens sera un des grands moments Lorrains pour le Dauphinois chevalier.
Répondre
R
Magnifique article qui me remet dans le bain , j' en ai grand besoin , réapprendre METZ et ses environs haaaa quel bain de jouvence .<br /> Tu sais lorsque j' étais petite , hé oui , j' avais 11 ans j' ai émigré de mon Gerbéviller (543OO) près Lunéville , près NANCY pour aller en pension à PELTRE chez les soeurs , ce fut une des plus belles périodes de ma vie , j' étais très gâtée par elles car maman en son temps y avait été pensionnaire aussi , alors tu vois que n' étant pas vraiment messine moi-même j' y ai de radieux souvenirs. Par contre ma fille Sabine me demande souvent de lui parler de SA ville et il arrive que j' ai oublié certains lieux . Ma meilleure amis habite toujours à BAN-ST-MARTIN et je lui téléphone toujours dès que je peux , elle est toujours surprise que je sache tout en même temps qu' elle grâce à vous tous mes gentils messins.<br /> <br /> A bientôt de te lire encore et encore .<br /> <br /> Gros bisous-poutous de nous 4.<br /> <br /> Mamiekéké et cricri d' amour .<br /> Sabine et Dimitri qui veux absolument connaître la ville de son papy chéri et de sa maman chérie , car finalement lui (Bordelais) et moi (Paloise) sommes un peu des étrangers auprès d' eux . Je rigole bien sur .<br /> <br /> A bientôt RENEE.
Répondre