Le château de Lorry

Publié le par Anna K.

Le Parlement de Metz est créé le 18 janvier 1633 par Louis XIII, c'est une cour de justice souveraine qui couvre les Trois-Évêchés de Metz, Toul et Verdun.

En 1731, son Président, le comte de Chazelles achète la seigneurie de Lorry au comte de Beaurepaire et y fait construire le château que nous connaissons.

En 1753, son fils lui aussi président du Parlement, le comte Charles-Laurent de Chazelles y aménage de remarquables jardins à la française en terrasses. On peut encore voir une partie des bassins et des escaliers. Celui-ci était botaniste et membre de l'académie royale de Metz.

Le château a été construit en pierre de Jaumont.
Il ne reste aujourd'hui qu'une aile et le corps central : l'autre aile et les annexes ont disparu à la suite des destructions des deux guerres mondiales. L'entrée principale sur la cour d'honneur présente une facade classique du XVIII ème siècle avec un léger avant-corps central surmonté d'un large fronton triangulaire et décorée de clefs de fenêtres ornées de cartouches rocaille, de coquilles feuillagées et de tête féminine.
Un escalier à double révolution dessert la première terrasse. Il est ouvert sur trois terrasses qui s'organisent autour de trois pièces d'eau, toujours alimentées en eau vive.

Le château a été classé monuments historiques en 1993.

Il est possible de louer le château pour des réceptions privées (mariages, baptême...) ou professionnelles, un service de restauration est assuré par des professionnels. 

Pour voir le château, Lorry se situe à une vingtaine de km au sud de Metz, cliquez sur la carte pour voir l'itinéraire en taille réelle

Publié dans Terre de Patrimoine

Commenter cet article

houba 05/01/2009 23:11

tiens tu n'as pas gardé la présentation d'accueil de ton blog? ça ne marchait pas?

Anna K. 11/01/2009 07:54


Sur IE6 qui est encore utilisé, le résultat n'était pas terrible :(


mrcafe 04/01/2009 21:02

on aurais voulu le voir en taille photo ce chateau, bise annak et bonne soirée

Anna K. 10/01/2009 09:28


Bonjour :) il est dans l'album photo : http://blogs57.over-blog.com/album-1199510.html et voici la photo sans encadrement http://blogs57.over-blog.com/photo-1199510-chateaudelorry_jpg.html
on aurait même voulu l'habiter ;)