Le château d'Aulnois sur Seille

Publié le par Anna K.

Tout d'abord fief épiscopal messin du Ban de Delme au XIIème siècle, Aulnois n'eut son premier seigneur qu'en 1334, avec Bertrand d'Aulnois.

En 1726, le duc Léopold faisait du comte Charles des Armoises, le premier marquis d'Aulnois. Derechef, celui-ci faisait jeter bas l'ancien château-fort pour ériger une belle résidence XVIIIème.


Vendue en 1772 à Michel Joseph de Coeurderoy, elle passait ensuite par le biais des mariages à la famille comtale de Riocourt, puis à celle des barons de la Chaise.

Aulnois fut le théâtre, au XIXème siècle, des frasques du fringuant comte Charles de Foucauld lequel y tenait table ouverte au Tout-Nancy, y affichant ses maîtresses parisiennes ou nancéennes.

Autre particularité curieuse expliquant la première : bien que la Seille marquât depuis 1871 la délimitation territoriale entre la Lorraine annexée et la France, Aulnois bénéficiait d'un statut spécial d'enclave française sur la rive allemande de la Seille.

Gravement pillé entre 1940 et 1944 par les Allemands, Aulnois allait frôler la destruction du fait des bombardements américains, à la Libération. Ensuite, ses parquets d'époque et ses lambris servirent de bois de chauffage aux troupes américaines qui y cantonnaient. Le château est aujourd'hui restauré.

Pour voir le château : Aulnois est à 46 km au sud de Metz, comptez 40 minutes pour vous y rendre. Pour voir l'itinéraire en taille réelle, cliquez sur la carte 

Publié dans Terre de Patrimoine

Commenter cet article

Cpamania 09/12/2012 19:05

Retrouvez d'autres photos de ce magnifique château sur notre site de cartes postales anciennes sur la Lorraine.
http://www.cartespostalesdelorraine.com/aulnois-sur-seille-f548.html
A bientôt.
Cpamania.

houba 03/01/2009 21:15

une histoire que je ne connaissais pas! ni le château d'aulnois d'ailleurs.bon week end !