La cristallerie de Saint-Louis-lès-Bitche

Publié le par Anna K.

Les premiers verriers s'établirent dans les Vosges du Nord dès le XVème siècle. Ils trouvaient en effet sur place :
  • le sable - provenant de la décomposition du grès,
  • la chaux  - issue des sols calcaires,
  • la potasse - due à la cendre des fougères,
  • le bois - des vastes forêts.
Lorsqu'une forêt se trouvait entièrement exploitée, les verriers allaient s'établir à un autre endroit. Ce qui arriva, en 1585, lorsque ceux de Holbach furent à court de combustible et décidèrent de changer d'emplacement. Ils s'en furent trouver leur seigneur, le comte de Deux-Ponts-Bitche qui leur proposa de s'établir en un lieu nommé Sucht - aujourd'hui Soucht.

Le XVIIIème siècle vit un remarquable essor de la verrerie et de la cristallerie dans le pays de Bitche, avec Meisenthal en 1702, Goetzenbruck en 1723 et Muntzthal-Saint-Louis en 1767.

En 1766, après la mort de son dernier duc le roi de Pologne Stanislas Leczinski, le duché de Lorraine revint à la France.

L'année suivante, deux avocats à la Cour de Lorraine à Nancy, René-François Jolly et Pierre-Etienne Ollivier, sollicitèrent de Louis XV l'acensement (concession) perpétuel de Muntzthal, à charge d'y construire une verrerie.

Le roi donna son accord et une forêt de 1600 arpents.

A cette époque, les Anglais venaient de découvrir le cristal en ajoutant de l'oxyde de plomb au silice. Ce cristal ne sera produit en France qu'à partir de 1782.

Pour contrer les ambitions britanniques dans l'exportation de cette matière, le roi de France apporta un appui total à la verrerie de Muntzthal déjà fondée en 1586, et lui donna le titre de Verrerie royale de Saint-Louis.

Avant la Grande Guerre, les cinq grandes verreries ou cristalleries mosellanes de Saint-Louis, de Lemberg, de Trois-Fontaine, de Meisenthal et de Goetzenbruck employaient directement plus de 7.000 personnes.

Pour vous rendre à Saint-Louis-lès-Bitche : comptez 1h30, la ville se situe à 110 km à l'est de Metz.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Publié dans Terre de Travail

Commenter cet article

houba 19/02/2009 21:08

merci pour ton aide via kri! tu bricoles à quoi? moi ça fait une semaine que je me prend la tête avec mon css car j'ai eu le malheur d'écrire un article en faisant un copié/collé de word qui m'a planté mon design! argh!!!et depuis que des galères !!!