Le château-fort de Sierck

Publié le par Anna K.

Cet impressionnant ensemble de tours rondes ou carrées, de lourdes casemates, de porteries massives, de chemins de ronde aux parapets crénelés ne remonte guère qu'à la fin du Moyen-Age.

Le château de Sierck

Au Xème siècle, Sierck dépendait de l'archevêché de Trèves.

Dominant la vallée de la Moselle, le château fort aurait été édifié sur les ruines d'un castel gallo-romain dénommé "circum castellum". Il est déjà cité en 1065 et était une des résidences favorites des Ducs de Lorraine et ce, jusqu'au XVIIème siècle.

Dès le XIIème siècle, ces ducs et l'archevêque de Trèves se le disputèrent âprement.

Les châtelains se recrutèrent longtemps dans une famille de chevaliers du lieu, les sires de Sierck.

En 1295, le duc Ferry III accorda une charte de franchise aux habitants. La ville alors s'entoura de murailles. Le duc Jean Ier (1349-1389) y frappa monnaie.

En 1443, la ville et le château furent occupés par les troupes du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.

En 1643, pendant la guerre de Trente Ans, les Suédois et le Grand Condé duc d'Enghien, assiégèrent, ravagèrent et incendièrent la ville et le château. Ce n'est qu'en 1661, par le traité de Vincennnes, que le duc de Lorraine, Charles IV, céda le château et la ville à la France. Louvois, ministre du rois Louis XIV décida de démolir les bâtiments d'habitation, la moitié des tours fut rasée. En 1673, Vauban fortifia les murs d'enceinte qui subsistaient.

En 1705, le duc de Malborough venant de Trèves se heurta ici au armées françaises commandées par le Maréchal de Villars et il dut battre en retraite.

En 1713, le fort fut à nouveau démoli en exécution du traité d'Utrecht.

En 1773, Cormontaigne, élève de Vauban restaura le château-fort, le munit d'une poudrière et d'un magasin à vivres.

Avant la révolution, il fut dégarni de ses canons et boulets.

A partir de 1814, il fit partie des fortifications de la région de Thionville et désaffecté définitivement en 1866, date à partir de laquelle il devint propriété de la ville de Sierck- les- Bains.

Pour vous rendre au Château : Sierck est à 46km de Metz, comptez une 40aine de minutes. Pour agrandir la carte, cliquez dessus

Publié dans Terre de Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
nous sommes de retour de vacances et toi ? bonne année !!!
Répondre
A
<br /> Moi aussi :) mais je repartirai bien au soleil, je préfère au verglas d'ici ;)<br /> <br /> <br />
I
Un salut des Sables d'Olonne pour te souhaiter un joyeux réveillon, ainsi qu'une bonne et heureuse année 2009 pour toi et tes proches.<br /> Bonne continuation à la communauté de la Moselle :)
Répondre
L
C'est pas juste..... C'est mon article (hihihi).<br /> J'ai coché sur ma carte (en papier) spécial chevalier (avec laquelle je dors évidemment) ce site castral.<br /> Je suis heureux de découvrir qu'il est comme je l'imaginais.... Hummm, j'ai hâte de voir cette Région....
Répondre
A
<br /> Bonjour Chevalier :)<br /> rassure-toi tu aborderas le thème d'une façon toute différente.<br /> Voir cette région ? peut-être pas aujourd'hui. Il y a un de ces verglas<br /> <br /> <br />