La Porte Serpenoise à Metz

Publié le par Anna K.

A quelques pas du Palais du Gouverneur, une immense porte : la Porte Serpenoise. Pourquoi Porte et pas Arc de Triomphe ? à quoi sert une porte avec de l'espace libre autour ? et pourquoi cette motte de terre au-dessus ?
Une photo de 1900 nous donne un début de réponse à ces questions :
En 1900 Maintenant
Jadis s'élevait en ce lieu la porte de Scarpone sous laquelle passait la voie romaine reliant le Rhône au Rhin. Elle marquait la limite sud de la ville de Metz, du IIIème siècle (construction du rempart romain) au début du XXème siècle (destruction des remparts). Scarpone, par déformation, a donné Serpenoise.

La porte Serpenoise, que nous connaissons, a été construite en 1852. Au XIXème siècle, la porte se présentait comme un tunnel coudé traversant le talus du rempart, comme nous le voyons sur la photo de 1900. Lors de la destruction des remparts, elle a été remaniée pour devenir un arc triomphal, couronné de quatre échauguettes prélevées sur les remparts.

Sur la porte, des inscriptions rappellent quatre grands événements historiques liés à son histoire :
  • Le 4 avril 1473, la ville faillit être conquise par les soldats du duc de Lorraine déguisés en marchands. Ils avaient réussi à franchir la porte Serpenoise, mais le boulanger Harelle qui travaillait la nuit près de la porte, les surprit et alerta la population en sonnant la Mutte. La ville réveillée repoussa l'attaque.
  • En novembre 1552, Charles Quint assiégeait la ville. Il essaya, en vain, de s'emparer de cette porte défendue par le duc de Guise.
  • Le 31 octobre 1870, les Allemands entrèrent dans Metz par cette porte, après la défaite de Napoléon III à Sedan. En 1895, ils lui avaient donné le nom de Porte Frédéric-Charles.
  • Le 19 novembre 1918, les troupes françaises libérant Metz, pénétrèrent dans la ville par la porte Serpenoise.

Publié dans Terre de Patrimoine

Commenter cet article

houba 19/12/2008 23:13

je la connais bien cette porte

Cécile 17/12/2008 00:10

toujours autant d ardeur à présenter Metz, c est génial.
je te fais plein de poutouxxx

stella:0040: 16/12/2008 07:38

Si j'ai bien compris, c'est la même oeuvre d'art, désenclavée de la terre autour, avec seulement le dôme actuel.
C'est très beau et je préfère l'actuelle qui est davantage mises en valeur.
bonne journée Anna

Anna K. 17/12/2008 15:21


Oui Stella :) c'est bien la même, plus spectaculaire aujourd'hui qu'en 1900