Sainte Barbe, patronne de Metz

Publié le par Anna K.

Sainte Barbe est l'une des patronnes de Metz, au même titre que Saint-Etienne et Sainte Catherine. Voici son histoire :
Barbe, une noble jeune fille parée de toutes les grâces de la beauté et de la vertu, vivait à Nicomédie (aujourd'hui appelé Izmit en Turquie) vers la fin du IIIème siècle. Dioscos, son père, haut dignitaire romain, partant un jour pour un long voyage, voulut la soustraire à la malice des prétendants et, à cette fin, l'enferma dans une haute tour.

A son retrour, il constata avec stupeur que la bâtisse, percée primitivement de deux fenêtres, en possédait alors une troisième.

Questionnée, Barbe avoua qu'elle avait embrassé la foi chrétienne et que, par l'ouverture d'une troisième fenêtre, elle voulait symboliser le dogme de la Trinité.

A cette stupéfiante révélation, Dioscos entra dans une fureur noire et lui trancha la tête de ses propres mains. A l'instant même, le ciel s'entrouvrit et la foudre tomba sur le bourreau, réduisant son corps en cendres.

C'est pour cette raison que les gens de métier soumis aux risquent d'une mort violente -pompiers, artilleurs, mineurs- se placent sous la protection de Sainte-Barbe.

Le Comte Henri de Salm, parti en 1189 pour la troisième croisade, rapporta une importante relique de Sainte-Barbe. Son culte se répandit dans tout le Pays messin, et les pélerins affluèrent à son sanctuaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Violette la Dame Mauve 14/12/2008 13:32

Barbe était le prénom de ma grand-mère paternelle, surnommée Mémé Metz parce qu'elle vivait à Metz pour la différencier de ma grand-mère maternelle appelée Mémé Montigny pour les mêmes raisons. C'est d'ailleurs le sujet de la biographie sur mon blog. En plus Mémé Metz était un Lion comme moi! Ce qui provoqua beaucoup de frictions!
Bon dimanche.

Anna K. 15/12/2008 09:39


Bonjour Violette :) Barbe était un prénom assez répandu à l'époque dans la région. J'avais noté que tu appelais tes grand-mères ainsi :)


Le Chevalier Dauphinois 14/12/2008 08:29

Ha, la Barbe !.... (mais non, madame AnnaK, je ne peste pas contre vous, je pensais en admiration !).
J'avoue que la vie des Saintes et Saints n'est point ma passion, mais narrée par vous, cela prend une autre dimension ! ! ! ! !
... Il est temps de faire la mienne (de barbe bien sur)