L'Opéra-Théâtre de Metz

Publié le par Anna K.

Situé à quelques pas du Temple Neuf, l'Opéra-Théâtre de Metz est le plus ancien théâtre de France encore en activité.

Dans le second quart du XVIIIème siècle, la ville de Metz est le théâtre de vastes aménagements urbains. Deux hommes en sont à l'origine :
  • le Maréchal de Belle-Isle : gouverneur de la province des Trois-Évêchés - dont Metz fait partie - durant trente années de 1727 à sa mort. Il créé la Société royale des sciences et des arts de la ville de Metz et impulse de nombreuses constructions dans la ville :
    • l'église Sainte-Glossinde,
    • la place d'Armes
    • et le théâtre.
On lui prête cette déclaration : "la ville de Metz est ma maîtresse".
  •  Louis de Cormontaigne, Maréchal de camp, directeur des places fortes des Trois-Evêchés et de Lorraine, de 1728 à 1749. Il réalise les plans que Vauban avait dessinés en 1676. Aucun travail n'est exécuté sans son agrément.

En 1732, Metz est une ville de garnison. Afin de divertir les régiments en place, le Maréchal de Belle-Isle initie la construction du théâtre. Les travaux durent de 1738 à 1752, ils sont réalisés sur des marais plantés de saules. Il s'agit d'un des premiers théâtre en France, les plans sont modifiés de nombreuses fois et plusieurs architectes doivent intervenir sur le projet.

Bâtiment d'une architecture classique et d'influence toscane, la pierre de Jaumont ocre et lumineuse est utilisée pour sa construction.

Le théâtre subit maintes transformations intérieures au cours des ans :
  • le nombre de places, qui s'élevait à 1384 en 1777, est ramené à 750 en 1963.
  • la dernière tranche de restauration remonte aux années 1981-1982 : l'architecte, profitant de la mode des reconstitutions à l'identique, souhaita qu'on en revienne non pas à une fausse imitation du style Louis XV d'origine, mais à des tonalités qu'on prônait dans les années 1850 sous Napoléon III.

Publié dans Terre de Patrimoine

Commenter cet article

houba 10/12/2008 15:16

il est beau ce théatre !

Cécile 09/12/2008 09:20

J ai toujours adoré cette batisse avec sa belle place devant. Et c est vrai qu avec le Temple Neuf ça fait un bel ensemble.
Bonne journée, froide certe...
Poutouxxx