Une joie de Marsal

Publié le par Anna K.

Eprouver une joie de Marsal signifie éprouver une joie de courte durée. J'admets que ce n'est pas l'expression la plus utilisée en France.

Marsal se trouve dans le pays du Saulnois. Il faut replacer cette histoire dans le contexte de compétition que se livrèrent les evêques et les Ducs pour avoir la mainmise sur le sel de la région.

Cette expression daterait du XIVème siècle : un petit matin, trois gentilshommes lorrains et une troupe de soldats déguisés en laboureurs se saisirent d'une porte de Marsal. Ils entrèrent dans la ville et la pillèrent. Le duc, ayant reçu la nouvelle de la prise de la ville, en eut une grande joie. Il entrevoyait déjà les bénéfices qu'il pourrait en tirer.

La Porte de France à Marsal

Sa joie fut malheureusement de courte durée : l'évêque de Metz, qui était alors à Vic-sur-Seille, non loin de là, en fut rapidement averti. Il pria son beau-frère, le Seigneur de la Pierre, d'aller au secours de la place de Marsal. Celui-ci entra dans la ville avec ses soldats, par une fausse porte, inconnue des gentilhommes lorrains, les tailla en pièces et prit soixante-dix de leurs soldats, qu'il fit conduire prisonniers au château de Vic-sur-Seille.

Les vainqueurs donnèrent, par dérision, à cet événement, le nom de joie de Marsal, et l'on en fit un proverbe pour désigner une joie de courte durée.

Commenter cet article

Le Chevalier Dauphinois 15/12/2008 18:04

Voila une expression qui, je l'avoue, n'est point arrivée à mes pavillons. mais j'habite si loin de cette région de là haut dans l'Est ! ! ! !
C'est amusant les coïncidence. Un livre sur les expressions Dauphinoise vient de sortir ..... Peut être que je pourrais t'étonner ?.
Mais la librairie est à "chaille" ! (sic, le dico)

Anna K. 17/12/2008 15:19


Trouvé :) à chaille signifie loin et c'est typiquement ... Dauphinois. Quel hasard !!!


houba 15/12/2008 14:09

ne connaissait effectivement pas l'expression ! ah! je vois que tu as mis de la neige sur ton blog!! bonne semaine