Le château de Mercy à Ars Laquenexy

Publié le par Anna K.


Le château de Mercy se situe à quelques kilomètres de Metz sur la route menant à Strasbourg, peu après Vigy.

Dès le Xème siècle, on trouve trace d'une ferme fortifiée sur son emplacement. Plusieurs châteaux vont s'y succèder. A chaque fois détruits :
  • révolte suite à la prise de pouvoir des Paraiges - au XIVème siècle,
  • guerre de succession d'Espagne - au XVIIIème siècle,
  • guerre de 1870
et à chaque fois reconstruits.

L'histoire du château que nous connaissons n'est pas très romanesque, on n'y croisera pas de princesses, mais essentiellement l'Armée.

Elle commence, en pleine annexion allemande, dans les premières années du XXème siècle. En réponse à l'hégémonie architecturale germanique, Maurice de Coetlosquet décide de bâtir un château qui symbolisera la résistance architecturale française, d'où un style bien différent des bâtiments construits par Guillaume II (la gare ou le Palais du gourverneur ).

Au cours de la Première Guerre mondiale, le château - qui a été mis sous séquestre - abrite des compagnies du Génie du fort et des services administratifs allemands.

En 1919, le domaine est vendu pour accueillir un élevage de bovins.

En 1938, le château est racheté par les Domaines.

Durant la guerre de 1939-1945, la Wehrmacht transforme le château en hôpital militaire.

De 1945 à 1952, l'action sociale des Armées y installe une colonie de vacances pour les enfants des militaires français.

En 1953, l'Etat-Major de la 1ère division aérienne canadienne - qui fait partie de l'O.T.A.N. - s'y installe. Elle va occuper le château pendant 14 ans, jusqu'au retrait de la France de l'O.TA.N.

De 1968 à à la fin des années 90, l’Armée française reprend possession du château et y installe divers régiments.

Mis en vente par le Ministère de la Défense, l'édifice et le domaine ont été achetés par la Communauté d’Agglomération de Metz-Métropole (CA2M).

C’est sur ce domaine que sera construit le nouvel hôpital en remplacement de l’hôpital Bon Secours de Metz.

Pour vous rendre au Château : cliquez sur l'image pour l'agrandir 

Publié dans Terre de Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quel dommage que ce merveilleux château soit à l'abandon ... la surprise est totale lorsque l'on arrive sur le site de l'Hôpital de Mercy ....
Répondre
H
alors il neige toujours en lorraine?
Répondre
A
<br /> Il y a tellement de sel dans les rues que lorsque je me lève, je ne vois pas si c'est de la neige, du verglas ou du sel ;)<br /> Il fait plutôt froid, très froid et sec ; j'aime bien ce temps là :)<br /> <br /> <br />