Metz, capitale de l'Austrasie

Publié le par Anna K.

Lorsque Clovis meurt en 511, il laisse 4 fils (les filles bien sûr ne comptent pas) et un territoire qui s'étend des Pyrénées à la Thuringe, constitué de quatre parties : l'Austrasie, la Neustrie, la Bourgogne et l'Aquitaine.
Ce territoire va donc être partagé entre ses fils:
  • Clodomir sera Roi d'Orléans,
  • Childebert Ier sera Roi de Paris,
  • Clotaire Ier sera Roi de Soissons,
  • et enfinThierry Ier reçoit la région nord-est appelée Austrasie - les Francs de l'Est - un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle

hierry 1er établit d'abord sa capitale à Reims (rappelez-vous que son père Clovis a été baptisé dans cette ville), mais très vite il choisit Metz en raison de sa situation centrale : de 511 à 751, Metz sera donc la capitale du royaume d'Austrasie.

Plusieurs rois mérovingiens vont se succéder à la tête de l'Austrasie : Thibert, Thibaud, Clotaire Ier, Sigebert Ier, Childebert II, Théodebert II, Sigebert II, Clotaire II, Dagobert Ier (celui de la chanson Le bon roi Dagobert) ...

... commence ensuite le règne des rois fainéants (et toujours mérovingiens) : Sigebert III, Childebert, Childéric II, Dagobert II, Thierry III, Clovis IV, Childebert III, Dagobert III, Chilpéric II, Clotaire IV, Chilpéric II, Thierry IV et Childéric III.

rivés du renouvellement des richesses (moins de butins pris à l'ennemi, moins de rentrées d'impôts, détournement de l'argent ...), le pouvoir royal s'affaiblit. A cela s'ajoutent :
  • les luttes familiales,
  • les règnes parfois brefs (assassinat),
  • les souverains souvent très jeunes (Childebert II proclamé roi à cinq ans),
  • les nombreuses querelles de succession.
endant cette période d'instabilité politique, le pouvoir est détourné par l'aristocratie : il va alors être exercé par les Maires du Palais - notamment Charles Martel et Pépin le Bref - qui ne laissent aux rois que l'apparence du pouvoir. A l'origine simples intendants du Palais, ceux-ci sont devenus chefs de l'administration et nomment les comtes et les ducs, agréent les évêques, correspondent avec les cours étrangères et décident de la guerre et de la paix.

Pepin le bref finit par écarter Childéric III du trône et devient roi des Francs en 751, fondant ainsi la dynastie des Carolingiens.

L'Austrasie disparaît alors en même temps que les royaumes de Neustrie et de Burgondie (la Bourgogne).

Publié dans Terre d'Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clo 30/11/2008 18:12

Coucou Annak:)
L' Austrasie me rappelle des souvenirs cuisants.
En CM1, j' avais eu la bêtise de dire Australie.
Claque retentissante de la part de mon instit.
Aujourd' hui, elle se ferait lyncher pour ça -lol-
Merci pour ce cours d' histoire et longue vie à ce nouveau blog :)

Anna K. 02/12/2008 18:35


Moi, je confondais Austria et Australia ...


djila 29/11/2008 10:24

l'austrasie..un nom à consonnance bien..mérovingienne..
je viens de découvrir son histoire..
merci djila..

houba 27/11/2008 10:05

ok merci je regarde ce soir car je suis au boulot.ob "merde" pas mal ai pas pu publier d'article hier soir car j'arrivais pas à me connecter lenteur extrême et erreur 503,502,501! merci anna k

houba 26/11/2008 11:14

oui c'est ce design! ça veut dire que si en page d'acceuil du blog j'ai 3 articles (c'est comme ça chez moi en ce moment)qui apparaissent.Le design apparaitra pour ces 3 articles. si je modifie et que je fais apparaitre seulement un article par page le design sera donc seulement sur cette page c'est bien ça ?

Anna K. 27/11/2008 09:47



Oui c'est ça Houba :)


je t'ai envoyé le code à tester par mail, j'espère qu'il passera en entier



l'hirondelle 25/11/2008 01:47

Et rebelotte à l'héritage de Charlemagne, je suppose?
Mes cours sont looooooins!
Et après, on se demande pourquoi ils ont un caractère de cochon, les lorrains! (Qui s'y frotte s'y pique!)
Bises