La grande poste de Metz

Publié le par Anna K.

La poste a été construite entre 1907 et 1911 par le même architecte que la nouvelle gare .

L'imposant édifice occupe tout un ilôt. L'ensemble est dessiné de façon à mettre en valeur chaque angle par une tour différente. Le style néo-roman est en accord avec la gare, mais plus sobre. Le décor réside essentiellement dans le traitement des matériaux et les dessins des ouvertures. Les bossages de pierre dessinent un socle à l'édifice et lui assurent une assise forte. La variété des ouvertures différencie les trois niveaux : grandes baies dans les salles d'accueil du public, fenêtres pour les services, lucarnes en gradins aux escaliers, fenêtres rondes aux paliers.

La grande poste de Metz


Elle est volontairement située en face de la gare pour des raisons d'efficacité : la rapidité d'acheminement du courrier est capitale... surtout en cas de conflit. Il existe d'ailleurs des souterrains reliant les deux bâtiments : ils sont aujourd'hui fermés pour des raisons de sécurité. Le sous-sol de ce secteur est très instable et il a fallu le renforcer par des pieux de bois lors de la construction des deux bâtiments.

La poste, tout comme l'ensemble du quartier de la gare, est un parfait exemple de la "germanisation" de Metz par l'architecture, imposée par Guillaume II , après son annexion en 1870. Il y eut alors une forte volonté de la structurer militairement et d'en faire la vitrine de la puissance allemande.
La poste est de style néo-roman et en grès rose de Niderviller.

Publié dans Terre de Patrimoine

Commenter cet article

Houba 19/11/2008 23:18

ah! la poste de sbg!mon papa y travaillait et moi aussi pendant un temps!

houba 15/11/2008 23:47

et oui elle est belle la poste de metz mais tu sais celle de sarrebourg (enfin l'ancienne) aussi mais plus petite! des souterrains en dessous ouah!!!bon dimanche

Anna K. 16/11/2008 11:24


:D moi aussi l'idée des souterrains me fait rêver :)

Je viens de trouver une photo de la poste de Sarrebourg. En effet, elle est très jolie, très à mon goût






mamy ANNICK 15/11/2008 21:27

Très beau bâtiment pour cette poste, et je suppose que le grès rose, c'est ce que nous appelons chez nous "le granit rose" - un peu de retard dans la lecture de ton blog, mais je me suis occupée à fond pendant huit jours de mon mari, maintenant je vais reprendre mes petits plaisirs (sourire) bon dimanche et bisous d'amitié Mamy ANNICK

Anna K. 16/11/2008 11:22


J'espère qu'il va mieux.


Le chevalier Dauphinois 15/11/2008 16:28

Avec une poste aussi grande, je peux t'envoyer une longue missive qui remplira les plus grands bacs de tri.
. Plus sérieusement, durant mon bref passage dans ta cité magnifique, j'avais été "surpris" par l'architecture très rigoureuse et très linéaire de tes bâtiments (ben oui, mes ruines sont plus en "rondeur").
Merci, de m'avoir appris la raison de ma surprise !

Anna K. 16/11/2008 11:17


Très allemande, en fait ? ;)