La pierre de Jaumont

Publié le par Anna K.

De nombreux monuments messins sont construits avec de la pierre de Jaumont. On les reconnaît aisément à leur couleur jaune d'or.

La Cathédrale Saint Etienne La Porte des Allemands
Le Palais du Gouverneur Le Palais de Justice
Le Théâtre L'ancienne gare

Le terme Jaumont vient du latin Galbinus Mons : la montagne jaune.

La pierre de Jaumont est exploitée en Moselle (à Malancourt-la-Montagne, Montois-la-Montagne, Roncourt et Saint-Privat-la-Montagne) au dessus d'anciennes mines de fer désaffectées : l'oxyde de fer présent dans les mines donne ainsi à la pierre de Jaumont sa couleur jaune d'or.

La carrière de Malancourt la Montagne est l'une des plus anciennes carrières de France. Datant de l'époque romaine, elle n'a jamais cessé ses activités depuis 20 siècles.

Les bâtisseurs ont utilisé la pierre jaune d'or pour l'édification de fortifications, la construction de monuments ou tous simplement pour l'embellissement des rues et des foyers. Certains murs et parements de ma maison sont d'ailleurs fait avec cette pierre.

Cette pierre ne résiste pas à la pollution atmosphérique, ce qui fait qu'elle noircit rapidement et des restaurations sont nécessaires périodiquement. C'est pourquoi nous avons la chance de voir la cathédrale cachée par les échaffaudages, en réfection, année après année.

S'y rendre : Les carrières sont situées à 25 kilomètre de Metz environ, comptez 20 minutes pour vous y rendre en voiture.

Pour voir l'itinéraire en taille réelle : cliquez sur la carte pour l'agrandir 

Comme beaucoup de collégiens mosellans, j'ai visité les carrières en classe de Sciences Naturelles (SVT) et ça ne m'a guère passionné. Epargnez la visite aux enfants et adolescents.

Publié dans Terre de Travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cocopassions 21/01/2009 06:20

Très bel article...