Le Palais du Gouverneur à Metz

Publié le par Anna K.

A quelques pas de la Chapelle des Templiers mon palais de rêve, sans doute le plus beau bâtiment de Metz.

Le Palais du Gouverneur
Le Palais du Gouverneur fut construit entre 1902 et 1904 en pierre de Jaumont. Il est de style renaissance allemande car, rappelons-le, Metz est occupé de 1870 à 1918 par les allemands. Ceux-ci sont à l'origine de nombreux monuments messins (nous avons déjà parlé de la gare de Metz )

Le Palais permettait alors de loger le commandement du 16ème corps d'armée prussien, mais surtout l'Empereur Guillaume II et son épouse quand ils étaient de passage à Metz.

Il fut inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1975.

J'ai eu la chance de visiter :
  • le rez-de-chaussée (le Palais possède plus de 100 pièces)
  • et les jardins (où se trouve des vestiges du rempart romain et du portail de l'abbaye bénédictine Sainte Marie détruite en 1861)
lors d'une journée du patrimoine. Les intérieurs, plus modestes, sont moins époustoufflants que la façade. Excepté si vous connaissez le général-gouverneur de la région militaire Nord/Est, qui y réside aujourd'hui, vous devrez vous contenter de l'admirer de l'extérieur.

Je ne désespère pas de l'habiter un jour, vu la vitesse à laquelle les militaires quittent la Région, il n'y aura bientôt plus besoin de Gouverneur.

Pour vous y rendre : Pour voir le plan du quartier en taille réelle, cliquez sur la carte pour l'agrandir 

Publié dans Terre de Patrimoine

Commenter cet article

Le chevalier Dauphinois 09/11/2008 11:28

Comme elle est jeune cette construction. Je ne l'aurais pas remarquée ! Je n'adore que les vieilles.....constructions bien sur.
... Je viens de finir un article (clic dans signature) où il y aurait eu un colonel Latour d'origine Lorraine qui voulait casser "mon" château en 1651. Connais tu ce vil personnage ?
Je n'ai pas fait de recherche, je m'arrête en 1491.

Anna K. 12/11/2008 09:28


Comme tu sais être flatteur ...
Ca ne me dit rien, je vais jeter un oeil


houba 09/11/2008 00:19

très joli mais suis pas sûre de l'avoir déjà vu à metz pourtant j'y suis allée un grand nombre de fois!!ça me dit plus rien

Anna K. 09/11/2008 10:14


Le Palais est un peu en retrait de la rue, c'est peut-être pour ça


andrée 05/11/2008 18:31

Merci pour ton passage.
Je réfléchis à ta proposition ...

mamy ANNICK 05/11/2008 11:27

Je veux bien aussi habiter ce palais, il est vraiment magnifque, et de plus tu as mis un joli cadre à cette photo - chez nous aussi, les militaires quittent la région, l'hôpital des armées est fermé et remplacé par une école du cinéma...........on se demande si tous ces changements un jour vont s'arrêter
très agréable cette ouverture de blog, qui va améliorer notre culture
bisous Mamy ANNICK

PS - sur mon blog essais, je peux te dire que je m'amuse
je mets en pratique tes leçons