Salmigondis

Publié le par Anna K.

Des salmigondis sont des assemblage disparates et incohérents, mélanges confus de choses ou de personnes.
ntre Lorraine et Alsace, entre Schirmeck et Senones, sur un petit territoire, a existé la principauté de Salm-Salm. Elle naquit au milieu du XVIIIème siècle, bien que pendant 11 siècles, son histoire ait gravité autour de l'abbaye de Senones et d'un privilège reçu du roi Childéric II.
Etat indépendant en 1751, le prince Nicolas Léopold de Salm choisit Senones comme capitale : une véritable petite cour s'exerça alors avec chancelier, receveur des finances, gouverneur, officiers de la garde et les soldats correspondants.

Abbaye de Senones

a vague réviolutionnaire secoua la vallée et la population, voyant son prince quitter le pays, demanda, par l'intermédiaire de deux députés, le rattachement de la principauté à la France, ce qui s'effectua le 2 mars 1793.
Le prince de Salm avait un bel hôtel particulier à Paris et il lui prit l'envie d'ouvrir ses portes à un club de révolutionnaires venus d'horizons divers : on ne tarda pas à parler de "salmigondis" qu'était cet hôtel, en raison du mélange de personnes constaté.

e prince fut guillotiné en 1794, son palais devint celui de la Légion d'Honneur et le salmigondis représente un mélange de choses diverses ou disparates.

Certains font remonter l'origine du mot à 1627 avec salmigondin, que Rabelais (qui a vécu à Metz) aurait utilisé en 1546, mais sans donner d'éléments précis sur le mode de création du mot.

Pour vous rendre à Senones, comptez 1h40 de Metz, il y a 140 kms.
Itinéraire pour aller à Senones : cliquez sur la carte pour l'agrandir

Publié dans Terre d'Histoire

Commenter cet article

Le chevalier Dauphinois 24/10/2008 20:37

heu... ma dame... Il y a une carte pour se rendre à Senones mais, elle par d'une ville qui n'est pas la mienne... Comment fais je ?

Anna K. 26/10/2008 17:04


Ca me semble évident Chevalier, il faut déménager, sinon comment utiliser l'itinéraire ? (tu ne serais pas blond ;) )


Violette la Dame mauve 24/10/2008 08:57

Annak, tu es mon 2000ème commentaire sur 2007! Merci. Bises t bonne journée.

Anna K. 26/10/2008 17:04


Oh la, et je gagne ?