Les Lorrains émigrés au Banat en Roumanie

Publié le par Anna K.

Le Banat est une région au sud-est de l'Europe, divisée entre trois pays :
  • le Banat roumain, 
  • le Banat serbe, 
  • le Banat hongrois.
Sa capitale historique est Timişoara en Roumanie.

A l'origine, le terme Banat désigne un "duché" ou "marche" frontière, gouverné par un ban.


En 1718, l'Empire d'Autriche prend possession du Banat, après 150 ans d'occupation ottomane, et en nomme Gouverneur le Comte Claude de Mercy. Originaire de Longwy, il était entré dans l'armée autrichienne comme volontaire en 1682.

Il prend alors des mesures importantes pour repeupler la région : il fait appel à des colons venus des terres d'influence de l'Autriche. Rappelons que, par mariage du duc François III, duc de Lorraine et de Bar et de Marie-Thérèse de Habsbourg, la famille de Lorraine se retrouvera alliée à celle régnant en Autriche, si bien que celle-ci adopta le patronyme de Habsbourg-Lorraine.

De 1718 à 1772, des milliers de Lorrains ont donc pris le chemin de territoires qu'on leur promettait généreux : sur les 4580 familles installées au Banat jusqu'en 1770, 1855 étaient lorraines. Elles rejoignaient d'autres colons venus du Luxembourg, de Rhénanie...

Leur itinéraire passait généralement par Philippsbourg (en Moselle), Kehl puis Spire (sur le Rhin) puis par des villes danubiennes (Ulm et Ratisbonne), où ils se rendaient à pied ou en voiture selon leurs moyens. Là ils étaient embarqués sur des bâteaux jusqu'à Vienne, où ils étaient enregistrés, puis jusqu'à Presbourg et Pest (Budapest) d'où ils étaient dirigés vers le Banat.

Cette émigration fut suffisamment importante pour que la Cour souveraine de Lorraine édicte en 1769 l'interdiction de sortir du royaume.

Plusieurs causes à cette immigration :

  • Des départs pour des raisons économiques : la guerre de Trente ans (1618-1648) avait laissé des traces, la misère ravageait l'Europe et encourageait les départs vers ce nouvel Eldorado. Il s'agit de petites gens.
  • Des départs pour des raisons politiques : fidèles à leur duc et refusant l'arrivée du roi Stanislas comme duc de Lorraine, certains suivent François III de Lorraine en Autriche. Il s'agit essentiellement de gens de la noblesse ou des notables.
La suite est plus difficile pour les Lorrains : certains ont souhaité revenir en Lorraine car ils n'ont pas réussi leur installation et reconversion.

La plupart de ces familles ont disparu pendant la seconde guerre mondiale.

Publié dans Terre de Migrations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> Un de mes aïeux (dont je porte le nom) est arrivé en France en 1793, trop content de fuir son pays d'origine sans doute à la faveur des guerres menées par la coalition contre les révolutionnaires français L'état civil l'a enregistré comme "déserteur de Bonarqui (?)" natif de Saint-Biry en "Ongrie" (?). D'après la tradition orale familiale, ces gens-là (il y en a eu plusieurs) parlaient le serbe. D'après leurs prénoms (Hilaire, Etienne...), il me semble qu'il pourrait bien s'agir de descendants de migrants lorrains ou rhénans installés dans le Banat plutôt que de slaves.autochtones. Qui peut me donner son avis ?
Répondre
H
les lorrains et alsaciens ont aussi ete déportées en charentes et en dordogne à perigueux justement pendant la 2ème guerre mondiale.ma mère était en charentes à 50km de chez moi aujourd'hui
Répondre
A
<br /> Bonjour Houba :) j'ai prévu un article sur les expulsés pendant la dernière guerre mondiale. Mes grands-parents étaient vers Albi.<br /> <br /> <br />
P
Bonjour, <br /> j'aimerais savoir s'il existe une liste répertoriant ces émigrants ? Vous dites qu'ils ont été enregistrés avant leur embarquement à Vienne (une telle liste existerait-elle encore ?)<br /> Je suis une descendante des ces émigrants (mes grands parents sont revenus du Banat après la seconde guerre mondiale) mais ils ont très peu d'information à me donner quand à nos ancètres.<br /> merci d'avance pour votre réponse
Répondre
H
Avez-vous eu des réponses ou êtes vous toujours en recherche ?<br /> je me ferais un plaisir de vous aider<br /> danielhilaire@hotmail.com
A
<br /> Bonjour Piloukiki :) avec la révolution, les guerres et les annexions, je ne pense pas que ces documents ont traversé les siècles. Il vaudrait, en tous cas, mieux se tourner vers les Archives<br /> départementales de Meurthe-et-Moselle. En effet, le duché de Lorraine avait sa capitale à Nancy, ville qui a été plus préservée que Metz ces 3 derniers siècles.<br /> <br /> <br />
S
Ne maîtrisant pas encore toutes les fonctionnalités que notre hébergeur met à notre disposition, je continue à pédaler sérieusement dans la choucroute. J'ai bien essayé de rejoindre votre communauté, mais sans succès. J'ai dû louper un épisode. Faudra persévérer. Merci pour les encouragements.
Répondre
A
<br /> Bonjour Solange :)<br /> si tu n'arrives pas à compléter le formulaire, il suffit de m'envoyer un mail avec<br /> <br /> l'adresse du blog<br /> <br /> mail<br /> <br /> age<br /> <br /> ville<br /> <br /> centres d'interet<br /> <br /> Pour le reste, j'arriverai à compléter :)<br /> <br /> <br />
S
Pour l'instant plongée dans la bio de Guillaume II, petite recherche sur le château d'Urville que vous avez magnifiquement bien présenté. Sésame, je découvre vos commentaires sur le Banat et plein de choses encore que je dois lire... Wouah ! Super votre blog ! Bibi va devoir progresser et sortir de la maternelle...
Répondre
A
<br /> Bonjour Solange, viens nous rejoindre dans la communauté des blogs de Moselle. Ton blog intéressera plus d'un de nos membres.<br /> <br /> <br />