Les huguenots messins émigrés à Berlin

Publié le par Anna K.

De la Porte Serpenoise à la porte de Brandebourg

La Porte Serpenoise La Porte de Brandebourg


1685 : l'édit de Nantes est révoqué par l'édit de Fontainebleau. Celui-ci interdit, dans le royaume de France, les cultes protestants et poussent les huguenots à l'exil.
Le Pasteur David Ancillon emmène les calvinistes du Pays Messin vers Berlin, alors capitale d'un petit état Allemand : la Marche de Brandebourg.
Ils sont accueillis à bras ouverts par le prince-électeur et futur roi de Prusse, Frédéric 1er, qui y voit là une belle opportunité de repeupler son pays décimé par la Guerre de Trente Ans, qui plus est avec une élite intellectuelle et artisanale.
Près de 1200 messins s'installent à Berlin (qui a l'époque ne comportait qu'une demi-douzaine de milliers d'habitants).

Les nouveaux arrivants vont rapidement contribuer au développement de la ville qui, dès 1710, devient capitale du tout récent royaume de Prusse. Certains accèdent aux plus hautes charges administratives, diplomatiques, militaires, juridiques, financières ou religieuses. Ils imposent à la nouvelle capitale la culture française, en créant notamment le Lycée français de Berlin et contribuent avec leur savoir-faire et leur capitaux au développement des manufactures de la ville.

L'apport messin est aujourd'hui encore visible dans la capitale allemande où l'on retrouve des rues de Metz ou de Boulay ou encore des artères portant le nom de certains immigrants comme Arnouxstrasse, du nom de Pierre Arnoux, un jardinier de Courcelles-Chaussy.

Deux des descendants les plus célèbres des huguenots messins sont Lothar de Maizière, dernier chef de gouvernement de la RDA et son cousin Thomas, ministre fédéral d'Angela Merkel.

Publié dans Terre de Migrations

Commenter cet article

houba 22/10/2008 23:04

connaissais pas non plus, j'en apprends des choses de la lorraine depuis la dordogne

Anna K. 23/10/2008 13:13


L'histoire de la Moselle et de la Lorraine est vaste, sortie de Stanislas et de l'annexion


l'hirondelle 22/10/2008 06:09

Coucou en passant. Très instructif, je ne connaissais pas cette diaspora messine. A bientôt

Anna K. 23/10/2008 13:07


Bonjour :) je fais des découvertes aussi en faisant ce blog ; ça m'amuserait moins sinon ;)


Ewan 22/10/2008 01:31

Merci pour cette superbe histoire Lorraine

Anna K. 23/10/2008 13:08


J'aime beaucoup la petite histoire dans l'histoire


Violette la Dame Mauve 22/10/2008 00:38

C'est bien d'apprendre tout cela. Je vais même prendre des notes.J'ai mis plusieurs articles sur ma vie à Metz sur le blog en référence et dans la rubrique "Souvenirs de Lorraine". Jene sais pas si cela peut vous intéresser mais je vais en mettre encore pas mal, car les souvenirs sont nombreux.Bonne soirée.Bises

Anna K. 23/10/2008 12:45


Je viens voir ces articles, ça m'intéresse beaucoup :)