Attila à Metz

Publié le par Anna K.

Metz fut une étape dans les Invasions Barbares. Rappelons que le terme "barbare" n'avait pas alors la même signification qu'aujourd'hui : les Barbares étaient, pour les Romains et les Grecs, tous ceux qui ne parlaient pas leur langue et ne partageaient pas leur modèle de civilisation, fondé sur la cité et l'écriture.
es invasions barbares commencent au IIIème siècle lorsque les Francs, les Alamans, les Saxons, les Huns, les Avars, les Bulgares, les Germains, les Goths, les Vandales ... envahissent et pillent l'Empire romain.
Attila est l'un d'eux, roi des tribus Huns - une peuplade originaire des steppes qui s'ést établie dans la plaine danubienne. Il porte le titre de Europæ Orbator, qui signifie Empereur d'Europe.
é vers 406 et orphelin de père, Attila fut élevé par son oncle Ruga. A la mort de celui-ci, en 434, le royaume fut scindé en deux parties :
  • l'une pour Attila,
  • l'autre pour son frère, Bleda - assassiné en 445 par Attila.
Après avoir soumis les peuples barbares qui n’ont pas fui dans l’Empire Romain et s'être approprié les richesses d’Orient, il décide d’envahir la Gaule vers le milieu du Ve siècle.
emontant la vallée du Danube en 451, il franchit le Rhin au printemps, et, semant la terreur au passage, il se présente une première fois devant Metz. La résistance de la ville l'oblige à lever le siège et il reporte ses efforts sur Scarpone (actuellement, Dieulouard, près de Nancy, en Meurthe-et-Moselle). Mais une brèche ayant été faite dans les remparts de Metz, Attila informé se rue à nouveau vers la ville qui est alors pillée et incendiée la veille de Pâques, le 7 avril 451. Metz est la première ville martyrisée en Gaule. Selon l'historien Grégoire de Tours, qui rapporta ces faits, les habitants furent exterminés et seul l'oratoire de Saint-Etienne échappa miraculeusement à la destruction.

C'est une des victoires que le chef des tribus hunno-germaniques remporte dans sa marche sur l'Empire romain d'Occident. Attila se dirige ensuite vers Verdun pour lui faire subir le même sort ! Défaits la même année par le général romain Aetius aux Champs Catalauniques, les Huns repassent le Rhin. 
eu près, en 453, Attila trouve la mort de façon mystérieuse (saignement de nez) lors de sa nuit de noces avec la princesse Ildico.

Entre le sac de Metz par Attila en 451 et la tragique guerre de 1870, jamais la ville ne fut conquise.

Publié dans Terre d'Histoire

Commenter cet article

djila 30/11/2008 09:34

ATTILA!!!! et voila mon enfance qui ressurgit,devant moi!!! ATTILA,le sauvage, le conquérant...l'oppresseur....dans la cour de notre école,la bande rivale était toujours celle d'attila!!!
je réapprends son histoire..plus humaine..et plus détaillée.
merci ANNAK..ton blog est à lui seul,toute l' histoire..
DJILA..

Anna K. 02/12/2008 18:05


Tu es au Maroc Djila ? Ce serait intéressant de savoir comment est raconté l'histoire d'Attila ailleurs : les conquérants des uns sont souvent les oppresseurs des autres


Jean Michel 29/11/2008 16:01

Bravo pour la présentation de ta page d'accueil beau travail AnnaK , bon j'ai rectifié à ta demande du lien dernier articles passe un bon week end bisous :)

houba 29/11/2008 13:26

intéressante cette histoire que je ne connaissais pas non plus

bizarre cette histoire de lien le revoici il est enregistré en brouillon d'article

http://labakutch.over-blog.com/article-25254834.html

j'espère que tu vas le voir

Anna K. 30/11/2008 07:38


Ca ne passe pas Houba, il faudrait enregistrer l'article au 31.12.2009 par exemple pour que je puisse le voir


stella:0040: 29/11/2008 11:28

J'ai comme tout le monde entendu parler d'Attila à l'école en cours d'histoire. Mais c'est très loin et j'avoue avoir découvert ce parcours qui reste étonnant quand même à l'époque où ça se passait.
Les hommes qui ne se déplaçaient pas comme aujourd'hui de façon motorisée, allaient malgré tout conquérir des terres très loin. Cela reste fascinant.
Bises Anna

GABRIEL OLIVIER 29/11/2008 10:31

Bonjour,
Je ressors de cette lecture moins ignare : décidément je ne sais pas grand'chose sur Metz !
A propos il y a dans mon blog une courte nouvelle à propos d'Attila : "Fils du Vent"...
Amicalement .

Anna K. 30/11/2008 07:31


Bonjour :) je viens de trouver l'article, voici l'adresse http://ogpresse.over-blog.com/article-6373486.html