Pilâtre de Rozier

Publié le par Anna K.


Sa vie et son oeuvre
 
Jean-François Pilâtre de Rozier est né à Metz le 30 Mars 1757. Il fait des études de médecine et de pharmacie, avant de s'adonner à l'étude de la chimie et de la physique pour lesquelles il a des aptitudes toutes particulières.

A l'âge de dix-huit ans, il se rend à Paris.

En 1781, Il fonde un musée des sciences où il fait des expériences physiques et donne une série de cours aux gens du monde.

Quand Etienne de Montgolfier arrive à Paris après avoir réalisé ses premières expériences sur les ballons, Pilâtre lui propose ses services et  contribue à la confection d'un nouveau ballon.


Ballon

Malgré des essais plus ou moins réussis et de nombreux échecs, Pilâtre de Rozier persiste à tenter des vols en ballon. A Boulogne, le 16 juin 1785, par vent favorable, il s'embarque sur une montgolfière, accompagné d'un jeune physicien nommé Romain. Quelques minutes après l'envol, ils se retrouvent au-dessus de la mer quand un violent vent d'Ouest les ramène vers la côte. Ils sont alors précipités vers la terre, non loin de Boulogne. On les retrouva morts, le corps fracassé dans leur nacelle.



Aujourd'hui : Depuis 1989, chaque année impaire, des centaines de pilotes et de montgolfières du monde entier se rassemblent à la base de Chambley (Meurthe et Moselle) fin-juillet/début août.
Metz
 
Pilâtre de Rozier a vécu dans le quartier Fort-Moselle à Metz, chef-lieu du département de la Moselle et préfecture de la région Lorraine.

Pour voir le quartier Fort-Moselle : cliquez sur la carte pour l'agrandir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article