Le Père Fouettard

Publié le par Anna K.

Le Père Fouettard est un personnage légendaire que l'on retrouve dans plusieurs régions du Nord de la France (Alsace et Lorraine) et pays du Nord de l'Europe (Belgique et Pays-Bas).

Il accompagne Saint Nicolas lors des festivités qui ont lieu le premier dimanche de décembre. A Metz, la Saint-Nicolas, qui a lieu le 6 décembre, est considéré comme un petit Noël : Il est courant d'offrir du chocolat et du pain d'épices aux enfants à cette date.

Saint Nicolas et le Père Fouettard forment un couple disparate :
  • le premier distribue des bonbons aux enfants qui ont été sages pendant l'année,
  • le second punit ceux qui ont fait des bêtises. Il est amusant de constater la crainte qu'il  inspire, encore aujourd'hui, aux enfants en bas âge lorsqu'il s'approche d'eux, armé d'un martinet.
Son aspect physique diffère selon les régions. A Metz, il a le visage barbu, noirci de cendres, et une longue robe à capuche noire ou brun foncé.


Plusieurs versions racontent son histoire, nous retiendrons celle-ci :

Le Père Fouettard serait né à Metz en 1552 pendant le siège de la ville par l'armée de Charles Quint, qui avait lieu lors des festivités de la Saint-Nicolas.

Pour donner du courage aux habitants assiégés, la corporation des tanneurs invente un personnage grotesque, armé d'un fouet, qui poursuit jouvencelles et damoiseaux. Ce mannequin, à l'effigie de l'empereur, pourrait être à l'origine de la légende.

L'année suivante, Metz est libérée. Le personnage au fouet est ressuscité. Son passage coïncide avec celui de Saint Nicolas. Sa caricature restera dans les esprits sous l'appellation de Père Fouettard, un tanneur de fesses, accompagnateur de saint Nicolas, un distributeur de cadeaux. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cindy Sander bien sûr
Répondre
A
<br /> Oh le perfide anonyme : D Dans le même rayon, il y a C.Jérôme qui était de Nancy, je crois :) Toujours de Nancy, mes 2 préférés : Charlélie et Tom Novembre. De Moselle, Patricia Kaas bien sûr et<br /> Buzy (c'est vieux, dans les années 80). Sinon, je ne vois pas.<br /> <br /> <br />
L
Ma Dame Nak... Je viens de me faire un plaisir incroyable, car j'ai écouté avec délectation le GRAND monsieur de belgique : http://unblogpourdebloguer.over-blog.net/article-16956623.html.<br /> .. Comme hier ce fut le Grand monsieur du Norf (Bachelet), je me suis demandé (oui, le chevalier pense... mais c'est grâce à toi, muse tu es pour moi) Quel est le GRAND chanteur de Lorraine ?<br /> Point de nom j'ai.<br /> Peux tu nous "culturer" stp hooo, belle princesse.
Répondre
A
<br /> Qui égalera jamais Jacques Brel ?<br /> <br /> <br />