L'amphithéatre de Metz

Publié le par Anna K.

Lorsque l'empereur Guillaume II de Prusse ordonna la construction d'une nouvelle gare à Metz, pour permettre à ses armées de rejoindre rapidement la frontière, il ne se doutait pas que les travaux de fondation allaient mettre à jour les restes d'un imposant monument oublié : l'amphitéatre.

Amphitheatre de Metz
Au début du deuxième siècle de notre ère, Metz était une des plus grandes cités de l'empire romain, carrefour de grandes routes commerciales et place-forte politique et militaire. La cité devait se doter d'un amphitéatre à la mesure de son importance. Les dimensions de l'amphitéatre de Metz (158mX124mX35m) en faisait le plus imposant de Gaule, le septième de l'Empire Romain. On estime que 25000 personnes pouvaient prendre place, sur les 50 rangées de gradins qui faisaient le tour de l'édifice, pour assister aux jeux.

Au fur et à mesure que l'Empire perdait de sa puissance, la ville dut subir le siège et le pillage des tribus barbares venues de l'est et l'amphitéatre tomba en désuétude. L'édifice fut démantelé afin de récupérer les pierres nécessaires notamment à la construction de fortifications.
Au IIIème siècle, le premier évêque de Metz, Clément (que l'on a déjà croisé dans la légende du Graoully), installa son église au milieu des quelques ruines encore debout.

Enfin, l'aménagement autour de la nouvelle gare finit par recouvrir les derniers vestiges de ce monument impressionnant.
C'est au dessus d'une partie de ces vestiges que se construit aujourd'hui le Centre Pompidou de Metz
Pour voir le plan du quartier en taille réelle : cliquez sur la carte pour l'agrandir

Publié dans Terre de Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Violette la Dame Mauve 17/10/2008 00:03

A l'époque il y avait les deux, l'ABC à gauche lorsqu'on est devant la gare et le Métropole à droite. Bonne nuit. Bisous

Violette la Dame Mauve 12/10/2008 18:42

Il y a tant d'autres belles choses à voir à Metz et à revoir pour moi. Tout a tellement changé! Je mangeais à midi au Métropole près de la gare quand je travaillais à Metz et lorsque je me suis rendue devant la gare, je n'ai plus rien reconnu! Je préférai comme c'était auparavant.Bonne fin de dimanche.Bisous

Anna K. 16/10/2008 17:42


Le Métropole n'existe plus, c'est l'ABC je crois maintenant :)


Violette la dame mauve 06/10/2008 11:58

Un bel édifice que je ne connais pas encore mais je vais me rattraper lors de mon prochain séjour. Bonne journée. Bises. Violette

Anna K. 12/10/2008 17:19


Pompidou n'est pas près d'être fini : des problèmes d'assurance pour le toit.