Georges de la Tour

Publié le par Anna K.

Georges de la Tour
Sa vie et son oeuvre
  Georges de La Tour est né en 1593 à Vic-sur-Seille, puis s'installe à Lunéville (où d'ailleurs il mourra en 1652), Paris et Rome.

Apprécié du roi Louis XIII, il obtient le titre de peintre ordinaire du roi en 1639.
Célébre à son époque, Georges de la Tour est ensuite  complètement oublié jusqu'au début du XXe siècle : la majeure partie de sa production artistique a été détruite lors de la guerre de 30 ans et l'incendie de Lunéville en 1638. Ses oeuvres restantes ont été longtemps attribuées à d'autres peintres. Cette erreur sera corrigée au début du XXe siècle permettant alors au public de le redécouvrir.

Les tableaux de Georges de la Tour sont aisément reconnaissables : ils se caractérisent par une technique du clair-obscur qui lui est propre. Exemple en est cette peinture : le nouveau né.
Vic-Sur-Seille
  Vic-Sur-Seille est situé au Sud-Est du département de Moselle, à 51 km de Metz.

Itinéraire pour aller à Vic sur Seille : cliquez sur la carte pour l'agrandir


C'est actuellement un petit village rural au coeur du pays du sel (Château-Salins, Marsal) qui a tiré ses richesse de l'extraction du sel et de la culture de la vigne.
Pourtant, son passé est assez riche :
On trouve déjà trace de son existence bien avant l'occupation romaine.
L'Évêché de Metz y a été transféré en 1234, quand les bourgeois messins se sont proclamés en République pour s'affranchir de la tutelle de l'Evêque.
La cité comprend même un Hôtel de la Monnaie créé au XVe siècle.

Le musée départemental Georges-de-La-Tour, créé en 1996, est situé à Vic-sur-Seille. Il possède un riche fonds de tableaux du XVIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle, qui résume fidèlement l'héritage de La Tour et de son clair-obscur.

L'œuvre majeure du musée est le Saint Jean-Baptiste dans le désert découvert en 1993 et autour duquel s'organisent toutes les collections.

Le sous-sol du musée abrite des collections archéologiques retraçant l'histoire de cette cité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Muad' Dib 26/10/2008 21:13

Coucou AnnaK, je suis ravi de découvrir cette toile pour accompagner mes 1ers pas sur ce nouveau blog.
Gros bisous et très bonne fin de soirée,

La Dame Mauve 10/09/2008 16:54

Georges de La Tour n'est-ce pas aussi le nouveau nom du lycée Maud'huy à Metz ? J'aimerais bien savoir pouquoi ce nom a été choisi pour ce lycée. Bonne journée. Bises. Violette

Anna K. 15/09/2008 11:20


Il y a, en effet, le collège et le lycée Georges de la Tour à Metz. De mémoire, on trouve aussi un lycée Georges de la Tour à Nancy.
Philippe Leroy, actuel Président du conseil général de la Moselle, est originaire de Vic : d'où mise en valeur de Georges de la Tour depuis quelques années.


Marc de Metz 10/09/2008 10:29

Bonjour Anna K la mosellane, je suis admiratif de la qualité de tes articles sur les richesses de notre Moselle et j’espère que beaucoup de lecteurs(trices) auront l’opportunité de les découvrir. Je t’embrasse, bonne journée même si une autre ici trop peu estivale… Marc de Metz. @ bientôt.

Ewan 10/09/2008 10:08

Merci pour ce joli commentaire. Je suis passionné de peinture et d'archéologie. J'ai visité dernièrement le Louvre et le Musée d'Orsay à Paris. J'habite Metz depuis le mois d'avril et je ne connais pas du tout la Lorraine. Quel plaisir de lire tes textes.Bonne journée.